BILAN PROJET ALICE
Commencé à l'atelier de Nathalie Corgieren Novembre 2012
Le projet : Genèse, influences
Cela fait quelques années que j'ai envie de réaliser un projet autour
de la création de mon double artistique, Alice Buvaq. J'ai déjà créé des textes mêlant
photos, croquis, mettant en scène ce personnage.
Avant de venir à l'atelier, je ne savais pas quelle forme allait prendre ce projet, je pensais
en faire un texte, une BD, un montage vidéo... Tout se mélangeait dans ma tête !
Novembre 2012 :Conception du projet à l'atelier
• Idées
J'ai passé beaucoup de temps à l'élaboration de mon projet. Je suis d'abord partie
sur l'idée de la forme linéaire (titre donné « TRAIN DE VIE ») car ma première idée
était de situer Alice dans un train (qui représente la linéarité de la vie, avec les étapes
à franchir pour devenir une femme, artiste de surcroît.)
Puis, une forme circulaire, qui représenterait le monde d'Alice, sa vie, est apparue.
Assez rapidement a été associée l'idée d'une LIGNE ROUGE, ligne de vie traversant
l'espace de l'oeuvre.
J'ai trouvé l'inspiration dans l'oeuvre de Georges Rousse,
ainsi que Felice Varini (cercles à St Etienne) .
Peu à peu, j'ai élaboré le projet de réaliser des panneaux, sortes de surfaces de
représentation du monde d'Alice. Les panneaux, (une douzaine de prévus)
seront disposés en ovale. Chaque panneau aura son pendant, de chaque
côté de la salle.
L'ensemble sera une INSTALLATION, dans laquelle les spectateurs déambuleront,
se rendant du point de départ (lieu du point de vue unique qui permettra
de reconstituer une LIGNE ROUGE de la vie d'Alice), au bout de la salle d'exposition.
L'espace de l'oeuvre s'ouvrira progressivement, matérialisant la vie d'Alice,
et sa métamorphose en femme artiste.
Janvier 2013 : Début de la réalisation
Panneau 1
Le thème principal est la CONTEMPLATION.
Cela fait 7 ans que j'habite à Sallanches. Depuis mon arrivée dans la région,
je photographie régulièrement les paysages environnants, lors de mes promenades.
Les photos de ces paysages m'ont servi de matériau pour réaliser ce panneau.
Alice, mon double, contemple elle aussi ces paysages, comme si elle se trouvait
dans un train (train de vie).
• Le RYTHME, le déplacement
Les photographies ont été découpées au massicot, ce qui a constitué de
nombreuses bandes verticales. Ces bandes ont été mélangées et juxtaposées,
ce qui crée un rythme graphique plus ou moins rapide, selon leur épaisseur.
• INTÉGRATION D'UN TEXTE
J'ai aussi mêlé un texte aux images, pour décrire les pensées et
des tourments d'Alice sur son devenir (de femme artiste). Le texte est plus ou
moins lisible selon les endroits. Le but n'est pas d'être lu et compris dans son
entièreté, car il devient un élément graphique au même titre que les photos.
Panneau 2
La contemplation d'ELLE-MÊME
Alice a l'impression d'être en-dehors d'elle même, comme si elle se voyait agir
de l'extérieur, coincée entre deux vitres. Pour elle, le reflet et l'image sont importants.
Ils lui renvoient son image, sans laquelle elle ne peut se situer, exister.
J'ai utilisé pour cela des photographies dans lesquelles je me suis mise
en scène (autoportraits et jeux de reflets, transparences), et je les ai imprimées
sur divers supports (papier photo, transparent, photocopie en noir et blanc...)
INTERVENTION DU HASARD DANS LA COMPOSITION
J'ai jeté ces images au hasard sur la surface du panneau, posé au sol.
Les photos ont été ensuite marouflées, et j'ai peint un fond gris entre les photos.
Panneau 3
Le reflet et le passage
L'artiste émergente qu'est Alice décide de « passer la frontière », de se
risquer à d'autres disciplines, de s'ouvrir aux autres.
Les images que j'ai sélectionnées sont des photographies de reflets de mon
image dans des vitres, derrière des matières translucides... Je me suis inspirée des
oeuvres de G.Richter lors de son exposition,rétrospective
au Centre Pompidou de Paris en 2012.
J'ai d'abord peint la surface du panneau avec de l'acrylique, appliquée avec
un large pinceau.
J'ai restitué le reflet photographié dans l'oeuvre de Richter, avec des GRIS COLORÉS.
Le fond est abstrait. Les photos de reflets sont collés soit de façon hasardeuse,
soit contrôlée sur le fond peint.
Les panneaux suivants suivront la logique du projet, c'est-à-dire l'accession progressive
d'Alice au statut de femme artiste, dont les pratiques se diversifieront davantage.
Mes CROQUIS réalisés antérieurement au projet (personnages dans les
transports en commun) seront utilisés, pour constituer la LIGNE DE VIE d'Alice.