POUR FAIRE CE TRAVAIL DE CREATION Je suis partie de mon quotidien professionnel : la personne âgée en maison de retraite ou la face cachée de notre France vieillissante, la réalité de notre devenir peut-être … la maladie de l’oubli et des oubliés…
Y A-T-IL QUELQUE CHOSE A COMPRENDRE ? J’ai utilisé les pinceaux, la couleur, le dessin, les radiographies et les mots pour exprimer mieux qu’avec la parole ce que peut-être le très grand âge.
RADIOGRAPHIES COLLEES - RECYCLEES ET MEMOIRE GARDEE DE TOUTES LES PARTIES DU CORPS devenues anonymes
ANONYME : le devient on lorsqu’on est vieux et inutile ? ALZHEIMER : le mot le plus utilisé pour donner un nom à ce fléau de l’âge.
AVEC LES LETTRES DE ALZHEIMER j’ai joué en formant d’autres mots, c’est un jeu qu’apprécient de nombreux résidents de la maison de retraite : il s’agit de trouver toutes les combinaisons de mots contenues dans un mot.
LA CONTENTION ou l’état de latence Plus un geste, plus de mouvement, le corps intimement tenu par cette superbe machine métallique : le fauteuil roulant : celui-ci vous amène partout où vous ne voulez pas et même parfois où vous le voulez : tout dépend du peu de pouvoir de persuasion qu’il vous reste sur les autres et de votre timbre devoix aussi. Mais au fait comment faisait-on avant l’invention de cette machine roulante ?
IL Y A CELUI QUI SOUFFRE, QUE TOUT FAIT SOUFFRIR ET qui n’en finit pas… Tout est devenu pointu, anguleux, en dent de scie : le corps est devenu plus fort que l’esprit : c’est le carcan de la vie. Aïe, aïe, aïe !
QUELQUES REFLEXIONS EN VRAC Le grand âge avec tout ce que cela comporte est t-il considéré comme une maladie plutôt que le cours normal de la vie ?
DEMENCE DEMENTIELLE DEMENTIE
CONSIDERONS D’ABORD L’INDIFFERENCE L’IGNORANCE LA SOUFFRANCE LINTOLERANCE LE SILENCE L'ETAT DE LATENCE LE MANQUE DE CHANCE Je cherche donc à exprimer à ma manière avec un brin de fantaisie tout ce petit univers DEMENTIEL Gai et triste à la fois Noir blanc et coloré Réaliste et imaginaire Cohérent et incohérent Jeune et vieux Vivant et mort Organisé et déjanté Plein d’humilité, de tendresse et d’agressivité, de souffrance et de douceur, de bruit et de silence, de sourires et de larmes, de soupirs et d’expirs … jusqu’au dernier soupir…
|