l’idée de laboratoire
Déjà enfant j’adorais dessiner & peindre, j’avais pris quelques cours d’une approche plus tôt traditionnelle, jusqu’au jour ou j’ai eu envie d’aller plus loin et découvert l’atelier art-en action.
J’aime beaucoup l’idée de laboratoire, car elle libère des cadres que l’on se donne facilement dans un cours classique. Mais qui exige malgré tout de maitriser les règles de toute création, à savoir : la construction de sa démarche, la maitrise des lois des couleurs, les bases du dessin, de comprendre la perspective, la perception, les rythmes.
Le laboratoire c’est du travail, un travail de recherche et d’expérimentation et finalement un énorme espace créatif.
le volume
Au départ je voulais tout simplement apprendre plus sur les couleurs, les techniques, pour finalement découvrir que j’aimais le volume, tout ce qui occupe l’espace et tout ce qui dépasse un cadre.
Le laboratoire m’a permis de m’exprimer à travers mes œuvres, car tout travail issu des cours est unique, et construit avec les idées de chaque personne.
Dans notre monde de consommation j’aime aussi l’idée de réutiliser des matériaux, et comme tout bouge, vivre avec l’idée que tout est éphémère, tout change.
Mes œuvres sont donc principalement fabriqués à partir de matériaux ou objets récupérés mais aussi de matériaux dérivées, trouvé dans des magasins de bricolage.
Elles ne présentent qu’un momentané de création, elle font partie du chemin créatif, et pourront encore se transformer, changer ou disparaître.
SONS ET COULEURS
Pourquoi faire une exposition d’art contemporain sur le son ?
J’ai toujours été émue par des couleurs, je l’ai toujours été par le sons, et bien évidemment par des œuvres artistiques que ce soit une peinture ou un air de musique.
Donc il m’a paru intéressant de chercher à quelle mesure je pouvais exprimer des sons uniquement par la couleur et ensuite aller composer des morceaux de musique.
D’une part il ya les sons, mais afin que les sons puissent devenir un air, il faut un rythme, et pour qu’il y ait rythme il faut du vide, donc du silence.
Il me semblait pour cela nécessaire de montrer le silence, et aussi le silence face au bruit.
Le silence peut être apaisant, nécessaire, comme il peut devenir oppressant, insupportable, a ce moment là on a limite envie d’être soulage par du bruit, sans bruit pas de silence, pas de silence sans bruit.
La musique selon sa composition, son rythme, les instruments sur lesquels elle est jouée, les voix dont elle est chantée peut être apaisante ou plaisante pour les uns et le même morceau peut être du bruit aux oreilles des autres.
J’ai choisi le noir pour le coté lourd, sombre, oppressant, le blanc pour le coté léger, lumineux, apaisant, face a un melting-pot de couleurs fluo pour évoquer le bruit.
J’ai également choisi certaines matières et formes pour renforcer ces aspects.
En musique on parle de gammes, de tonalités, d’accords, j’ai donc cherché des gammes de couleurs ainsi que des supports pouvant évoquer le sons diversifiés comme le son d’une guitare électrique ou le son d’une voix chaude chantant du jazz et je les ai assemblées dans différents morceaux de musique.
Vous trouverez dans mon exposition les œuvres suivantes
deux silences entourés de bruit
mélodie mélancolique
guitare électrique
tango
jazz